Ce matin, je décide d’aller me prendre un petit déj digne d’une reine. Avec ce froid hivernal qui me glace jusqu’aux orteils, j’ai envie de gourmandises et d’une tasse de thé bien chaude. Je me dirige alors vers le Starbuck du coin. La salle est presque vide. C’est un pur plaisir de pouvoir m’installer confortablement dans le fauteuil près de la vitre. Il est toujours pris habituellement. Je sors mon Mac, prête à travailler sur mon dernier article. À côté de moi, une petite brune grignote un muffin au chocolat. Au fond de la pièce, un des employés balaie la salle, le regard vide. En face, Un vieil homme lit son journal, une tasse de café à la main.
Une jeune demoiselle, à la longue chevelure blonde, fait son entrée dans le coffee shop, parcourt d’un oeil vif la salle et se précipite aussitôt vers la petite brune.
_ « Tu ne devineras jamais quoi ??? Ça y est. On l’a fait », chuchota joyeusement la nouvelle arrivante en prenant place sur la chaise positionnée face à son amie, arborant un gigantesque sourire.
_ « Ah bah enfin !!! » s’exclama la petite brune, à deux doigts de s’étrangler avec son muffin en apprenant la nouvelle. « Depuis le temps que vous vous tournez autour !!! Alors c’était comment ? » demanda-t-elle en s’essuyant la bouche avec une serviette en papier.
_ « Pas mal, pas mal ! Enfin bon je ne sais pas trop. Tu me connais, j’étais quand même bien, moi, célibataire. C’est drôle de flirter avec. Mais Je ne sais pas si je suis prête à m’aventurer dans une histoire sérieuse… »
Le Célibat. Nexté. Jarté. Largué… Au début, on le maudit toutes. Puis… on s’y fait. Faut bien continuer à vivre. On arrive même à s’imaginer qu’on devrait être fière de notre sort. Ouais, NOUS, au moins, on ne doit rien à personne. NOUS, on est free. Cette période, c’est comme une sorte de Renaissance. On a enfin du temps pour NOUS. Ça s’entretient d’être une femme. Une femme égocentrique qui plus est.
Mais voilà, ça ne dure pas éternellement. Certaines réussissent leur apprentissage et deviennent de vraies célibataires endurcies, tandis que d’autres…. Finissent rongées par la solitude. Par le manque…les remords… Elles deviennent vite trop envieuses. Envieuses de cette femme au restau dont l’homme vient de se mettre à genou pour lui offrir un bijou. Envieuses de cette demoiselle dans le parc dont le petit ami lui complimente ses fesses dès qu’elle se lève. Envieuses de cette nana dont le mari lui dit je t’aime, alors qu’elle est en train de lui tartiner la tronche de boules de neige.
Et C’est dans ce moment de pure faiblesse interne que la femme célibatairement jalouse devient systématiquement une grosse GROSSE -DÉBILE mentale.
1- Elle ne s’intéresse plus à personne. C’est simple, ce sont Tous des connards. Et rien que l’idée de ré-apprendre à redécouvrir quelqu’un est un réel supplice. #Insociable
2- Elle repense au passé. Ses derniers instants de bonheur. À son ex. Tout était si simple, si merveilleux. #utopie
3- Elle se met dans le crâne que son ex est l’homme de sa vie. #bornée
_ « Et toi, alors ? Toujours personne en vue ? » demanda la blonde, en revenant à la table avec son Frappuccino caramel portant le prénom de Caro.
_ « Non. Depuis Chris, j’ai l’impression de ne rencontrer que des crétins », avoua la petite brune en avalant une bouchée de son muffin. « Il m’a d’ailleurs envoyé un message. Il n’est plus avec truc. Je me dis que ce serait cool de le revoir. Juste pour boire un café, et se raconter nos vies », mentit-elle à sa meilleure amie.
_ « Heu j’ai loupé un épisode là. Tu me parles bien de ce connard qui t’a quitté comme une merde il y a un an ? »
_ « Oui, je sais. »
_ « Celui qui t’a menti, trompé, manipulé… ? »
_ « Oui, mais c’est limite moi qui l’ai poussé à devenir ainsi. J’étais distante. J’étais chiante aussi. Il s’est senti délaissé. Avant que j’agisse comme ça, tout allait très bien… »
_ « Tu dérailles complètement, là, Emma », s’écria l’amie furax. « Ce mec t’a humilié publiquement en s’affichant avec une nana direct après votre séparation. Il t’a manqué de respect, et menti à plusieurs reprises. Et toi tu lui cherches encore des excuses ? Il a agi comme un connard ! C’est un connard. »
C’est vrai. Elle n’avait pas tort. Elle l’avait détesté. Haït. Maudit. Elle avait découpé ses photos en mille morceaux durant des heures et des heures. Versé des larmes pendant des siècles. Renié tous ceux qui portaient son prénom. Mais la rancoeur était passée. Elle avait fini par comprendre. Elle ne lui en voulait plus. Elle savait qu’elle était en partie responsable de cette rupture. Si elle n’avait pas été aussi distante, il n’aurait sûrement pas été voir cette fille, et ils seraient peut-être toujours heureux ensemble aujourd’hui… De toute manière, depuis lui, c’était le néant. Il lui manquait. Leur couple lui manquait. Et puis merde, Elle voulait le revoir.
On dit souvent que certains plats sont encore meilleurs réchauffés. En serait-il de même avec nos ex ? Peut-on re-construire une histoire sur des bases mal fondées ? Sommes-nous capable de réparer les morceaux sans retomber dans du "déjà vu"? Est-ce un avantage, d'avoir déjà échoué, pour savoir comment mieux rebondir ? Ou bien justement, un avertissement, pour ne pas poursuivre ?
J’imagine que vous voulez savoir la suite …
Eh bien moi aussi j’étais curieuse. Je me suis alors mêlée à la conversation.
_ « Bonjour les filles. Je suis désolée de vous importuner. Mais voilà, j’ai entendu votre conversation et je suis journaliste sur les relations humaines. Je travaille justement sur un sujet sur les ex… »
_ « Et ça ne vous dérange pas d’écouter les autres » , me coupa aussitôt la grande blonde.
_ » Laisse là parler, ça m’intéresse », coupa Emma.
_ « Mon avis vous importe sûrement peu, mais voilà, au premier abord, si vous étiez ma meilleure amie, je serai plus de l’avis de votre amie Caro. Je vous conseillerai de ne pas faire cette erreur. De ne pas retomber dans une histoire qui a déjà échoué. De peur que vous souffriez encore et encore. »
Caro regarda son amie Emma, un sourire en coin, fière que je me positionne de son côté.
_ « Sauf que je sais, qu’au fond, rien ni personne ne pourra vous faire changer d’avis. Si l’envie de le revoir est forte, elle vous obnubilera et vous n’avancerez pas tant qu’elle sera toujours présente. Et vous risquez de le regretter toute votre vie. Bref un mal être sans fin. Alors je vous conseillerais, tout d’abord, de vous poser les bonnes questions.
1- Voulez-vous reconquérir votre ex pour une question d’égo, par fierté afin de vous prouver que vous êtes la meilleure, et qu’il a eu tort de vous quitter… ou est-ce une réelle question d’amour ?
2- Est-ce parce que vous vous sentez seule ? Vous ne rencontrez personne de bien ? Ou parce que vous l’aimez vraiment, lui avec toutes ses qualités et ses défauts ?
3- Et surtout, vous précisez que si vous n’aviez pas été distante, rien de tout ceci ne serait arrivé. Mais la question est : Pourquoi aviez-vous décidé d’être distante justement ? N’oubliez surtout pas les mauvais détails de votre histoire. On a souvent tendance à ne se rappeler que des bons.
Après avoir répondu à toutes ces questions, il ne vous restera plus qu’à suivre votre coeur.. Je vous laisse ma carte. J’aimerais sincèrement connaître le fin mot de l’histoire, ça m’aiderait beaucoup dans mes recherches. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de me tenir informé. Mais ce serait tip top de votre part. Bon je vous laisse, je dois filer. Bon courage. «
Les deux filles restèrent un moment figées, à me dévisager du genre « Mais pour qui elle se prend celle-là » mais je lisais au fond d’elles qu’elles réfléchissaient à ce que je venais de dire. Je refermai mon ordi, pris le gobelet de mon thé pas encore terminé, et quittai la salle en leur prononçant un dernier « bonne journée ».
Je n’eus plus de nouvelles…
Et un jour, mon téléphone sonna.
_ « Bonjour Julia. Je ne sais si vous vous souvenez de moi, je suis Emma. On s’est rencontré un matin il y a 6 mois environ, dans un Starbuck. Vous m’avez laissé votre carte après avoir entendu une conversation sur mon ex. »
_ « Oh bonjour Emma, comment allez-vous ? »
_ « Ça va. Je ne sais pas vraiment pourquoi je vous appelle. Je pense que j’ai besoin de parler à quelqu’un d’extérieur à tout ça. Chris et moi, c’est terminé. »
_ « Vous l’avez donc revu n’est-ce-pas ? »
_ « Oui. Mais ce n’était pas pour les bonnes raisons en fait. Je me suis posée les questions pourtant, j’ai beaucoup réfléchi après votre intervention. Mais je pense que j’étais surtout bornée à vouloir le récupérer, plus qu’à savoir si c’était une bonne décision. »
_ « C’est normal. Une femme célibataire peut devenir une grosse débile mentale par moment. »
_ « Je ne vous le fait pas dire… »
_ « Racontez-moi un peu… »
_ « Lorsqu’on s’est revu, un jeu de séduction s’est re-créé aussitôt. On se plaisait toujours, c’était évident. La nana avec qui il était parti, n’avait apparemment pas été à ma hauteur. Et il a vite regretté. «
_ « C’est bien ça. »
_ « Ouais. Sauf que petit à petit, les mauvaises manies sont réapparues. La routine est revenue très vite. On a commencé à se re-disputer pour tout et n’importe quoi. Il était jaloux des hommes que j’avais eu après lui. De mes collègues de boulot. Et moi, j’étais plus angoissée qu’avant, la peur qu’il reparte voir cette nana. La confiance n’était pas vraiment à son comble. Pourtant on avait mis les choses à plat… Je pense qu’on s’est aimé. Énormément. Et je pense au fond qu’on s’aimera toujours. Mais certaines choses ne collent plus. Il faut voir la vérité en face. Enfin bon, j’avais besoin de savoir. Maintenant, j’ai eu mes réponses. «
Emma avait ré-essayé. Je pense que ce fut la meilleure décision de sa vie. Une perte de temps ? Je ne crois pas non. Ça aurait été une sacrée perte de temps que de regretter de n’y être jamais allé. Et de ne pas réussir à s’ouvrir à d’autres en repensant sans cesse à cette histoire passée. À présent, elle était fixée. Sans regrets.
Pour certains, un nouvel essai peut permettre à deux êtres chers de mieux se retrouver. De mieux recommencer. Pour d’autres, de mieux se séparer. De mieux faire leur deuil. Mais pour aboutir à l’un ou à l’autre, il faut chercher les réponses. Il faut vivre l’expérience.
La seule chose qu’on ait à faire, c’est d’avoir le courage de se lancer. On s’lance, on aime, on se plante, on se relève. Mais il faut marcher la tête haute.
Recoucher avec un ex, c’est comme faire du recyclage. Au moins, je préserve la nature !
Magnifique, j’ai adoré votre article !!!
Votre style d’écriture est très agréable, et je trouve que vous avez un recul parfaitement bien dosé.
Vous avez su mettre des mots sur mes sentiments, merci 😀 !
Cet article fait tellement écho à ma situation actuelle.
Une séparation, des retrouvailles quelques mois après. Mais ses retrouvailles viennent de se terminer. Elles n’auront duré que 6 mois.
Nous nous aimons toujours, mais notre vision de la vie et de l’avenir n’est plus la meme.
Certes je n’aurai pas de regrets, car on aura essayé. Mais pour la douleur et la tristesse que je ressens aujourd’hui je regrette d’avoir réessayer..
J’ai adoré lire cet article. Il y a 4 ans j’ai eu le vrai coup de foudre pour un homme mais ça n’avait pas marché et pas bcp duré (un mois). J’étais dévastée, on ne voulait pas les mêmes choses, malgré un vrai coup de cœur réciproque. J’ai eu du mal à l’oublier, malgré le peu de temps passé ensemble, mais Dieu seul sait que nous les femmes, peu importe la durée, si on donne tout, on donne vraiment tout. J’ai rencontré d’autres personnes et 3 ans après notre première histoire la vie nous a remis sur le même chemin, et aujourd’hui nous sommes ensemble depuis un an et demi, avec des projets plein la tête. Personne n’y aurait cru, pas même nous. Mais on a décidé de se laisser porter et de s’écouter. Alors recommencer avec un(e) ex OUI, si comme tu le dis, c’est pour les BONNES raisons. Des fois la magie opère !
Des bisous Julia xoxo
Oula cet article fait échos dans ma vie… je viens juste de me remettre avec mon ex qui a eu une meuf pendant 3 mois mais ça signifiait rien pour lui elle signifiât rien pour lui jUste le fait d’avoir penser m’oublier avec une autre… Apres je pense que l’on peut reconstruire quelque de sain, quelque de nouveau on connaît ce qu’il ne faut pas faire et PuiS la personne on la connaît toujours par coeur… Apres il m’a presque parle toute sa relation avec l’autre et apres de grandes discussions j’accepte de recommencer mais je suis toujours pas sure que ça soit la bonne décision.. J’ai tellement souffert que voila PuiS il a 17 et moi 20 tous les deux c’est notre première histoire du coup je sais pas j’espère ne pas regretter.
Voila j’avais envie de partager un peu de ma vie ici j’ai d’adoré ton article ! Avec la partie romancée c’était très fluide et intéressant à lire !
Bisous bisous
C est super comme article et je trouve que mélanger à une « histoire » c est ludique ! Sinon pour répondre à tes insta story tu peux faire : la confiance en soi, la solitude, prendre soin de soi, aller de l avant voilà quelques ideees bisousssss
Merci pour ton article qui tombe à pic pour moi ^^
Ravie qu’il puisse t’aider 🙂
Ah puree qu’est ce que je kiffe ton article je suis effectivement la célibataire complètement debilos en ce moment et ça me rassure, je ne suis pas la seule^^
Toujours compliqué de se remettre d’une relation longue après avoir tant aimé qqun et on est tellement déterminé à trouver l ‘opposé de notre ex qu’on prend tous les copier de lui qui peuvent exister aussi cons les uns que les autres. Totalement déprimant du coup on se ferme et préfère rester seule jusqu’à la fin de nos jours. Retrouvée probablement 15 jours plus tard dévoré par des loups, petite dédicace à notre bridget jones à qui nous nous comparons dans cette période de notre vie.
Bref on va ouvrir les yeux et voir ce qu’il se passe dans la vraie vie. Pourquoi pas un miracle
Merci Julia
Ahahhahaha , promis tu en riras dans quelques temps 🙂
Bonjour Julia, ça fait que 2 mois je crois que je suis tombée par hasard sur ton instagram, me suis abonnée et ce soir je tombe sur ton blog et la c’est génial, différent, drôle, trop bien écrit et honnêtement c est si rare !! Ça change ! Je te connais de la télé r. car je suis fan depuis longtemps de ça… Bon voilà j’ai kiffé tes articles alors même si je suis personne et que j ai que 5 followers dont ma mère, mon mari, 2/3 obsédés et mon poisson rouge ( oui je lui ai créé un compte…) je voulais te le dire !!Audrey
Excellent article. Rien a redire.
Merci 🙂
Bonjour Julia ! Cet article reflète exactement ce que je suis en train de vivre actuellement. J’ai quitté l’homme qui partageait ma vie depuis 2 ans il y a 4 mois. Aujourd’hui on est de nouveaux en contact ! J’ai l’impression que mon cœur est divisé en deux : entre amour et doute. Il ne m’a jamais trompé mais il m’a déjà menti ce qui m’a beaucoup déçu. Je pense écouter mon cœur et le redécouvrir (il me dis qu’il a changé…) car sinon j’ai peur d’avoir un sentiment de regret tout au long de ma vie (même si tous mes amis me le déconseille vivement) ! Merci pour ces conseils qui tombe à pic 🙂 Bonne continuation à toi !
Alors 6 mois plus tard, où en est ton expérience ?
J’adore tes articles , dommage que tu n’en publies pas beaucoup. Car tu écris vraiment bien et c’est un reel plaisir de te lire a chaque fois 🙂
Merci beaucoup, pas évident de trouver toujours de l’inspiration.. mais je vais essayer de m’y remettre 🙂
Vraiment super ton article ! Et je me suis retrouvée dans cet article car je viens de faire pareil … Mais nous ça nous a permis de mieux nous retrouver 🙂
Fanny
Bonsoir Julia ! Cela fait plusieurs mois que je regarde secretlyjulia et je tenais juste à te féliciter pour ton travail tes articles sont très bien écrit et donne réellement envi de les lire jusqu’à la fin ,tous ces petits potins sont de réels gourmandises pour nous les filles . Bon courage pour la suite à bientôt
Merci Audrey pour ce joli message 🙂
Au top ton article ! Je me suis reconnue, car j’ai moi même réessayé avec mon ex. Nous nous sommes séparés après 4 ans de relation durant 2 mois, et depuis presque 2 ans nous nous sommes remis ensemble. Parfois c’est juste la routine, le ras le bol qui prend le dessus, et parfois réessayer avec son ex, ca marche 🙂
Super article Julia ! J’aime vraiment ta façon d’écrire, de dire les choses avec simplicité. on se retrouve dans tes articles, on s’identifie… Une chose est sûre : Tu as du talent !
Merci beaucoup, ça me touche particulièrement 🙂
J’adore! Merci pour cet article
Je me retrouve un peu dans la situation d’Emma et maintenant je sais que je ne l’appellerai pas ☺️
Très bien ma puce, toujours autant envie de te lire.
J’adore! C’était la question que je me poser et tu y a répondue !