Début juillet, je suis partie quelques jours à Stuttgart en Allemagne pour découvrir les Jardins de Weleda.

Weleda, c’est une marque que j’ai découvert grâce à Edan. Je cherchais des produits bio pour prendre soin de bébé, et je suis tombée fan de la gamme au Calendula, très apaisante (article ici). Et c’est en fouinant un peu plus que j’ai découvert qu’il existait une multitude de produits pour adultes. Du déodorant, au gel douche, en passant par des crèmes de soin, des laits corporels, des huiles de massage, des dentifrices, des laits démaquillants, des shampooings, des médicaments, des tisanes… le tout bio, à base de plantes et de fleurs naturelles.

Précurseur de la cosmétique naturelle et bio depuis 1921, Weleda nous garantit le caractère d’origine naturelle de l’ensemble de ses produits. Depuis bientôt 100 ans, la marque cultive dans ses propres jardins les plantes médicinales selon les méthodes de l’agriculture bio-dynamique.

Sachant que la culture biodynamique permet d’assurer qu’aucun pesticide ou autre substance toxique n’entre en contact avec les précieuses matières premières, je demande à voir de plus près comment ils s’y prennent pour cultiver autant de plantes sans engrais chimiques.

Jour 1 :

10h : Je dis aurevoir tristement à mon fils et Eddy. Mais ça va, cette fois-ci je ne m’absente que 2 jours. La mamie (maman de Eddy) ne devrait pas tarder à arriver pour s’occuper de Edan. Comme Eddy part ensuite au travail, c’est elle qui va le garder durant ces deux jours.

14h :  Arrivée à Stuttgart avec un petit groupe d’influenceuses, mamans également. On a fait connaissance dans le train et forcément on a toutes échangé sur nos petits bouts de chou, nos accouchements, leurs évolutions… Le sujet préféré des mamans 🙂 Le programme de la journée est plutôt relax, puisqu’un soin massage nous attend à l’hôtel. Et comme le mien est à 16h30, j’en profite pour tirer mon lait (eh oui maman allaitante depuis 10 mois) et ensuite je décide de partir flâner dans les rues de Stuttgart. La veinarde que je suis (ou pas si on se place du point de vue de ma CB) tombe sur une rue commerçante remplie de boutiques en pleine période de Soldes, alors comme je n’ai jamais le temps de les faire à Paris avec Edan, vous vous doutez bien que j’en ai laaaaaargement profité !!! Mais je ne tarde pas trop, je ne voudrais pas manquer mon fameux massage.

16h30 : Peignoir par dessus mon maillot de bain, je me dirige vers le spa de l’hôtel. Nous logeons au Meridien d’ailleurs. Le spa est splendide, avec vue sur une grande piscine, des transats et un petit jaccuzzi. Il est temps que la maman que je suis se relaxe et prenne soin d’elle. Je croise deux autres influenceuses qui ressortent totalement détendues, apaisées et qui auraient bien voulu que le massage dure plus longtemps d’ailleurs. À mon tour !! La masseuse me demande de choisir entre les différentes huiles Weleda qui se trouvent devant moi. Il y a Lavande, Rose, Calendula, Bouleau, Citrus, Amande… Chaque huile, chaque fleur à son action. Je choisis l’huile dynamisante à l’Argousier bio pour tonifier ma peau. Premièrement j’adore l’odeur, deuxièmement ma peau a bien besoin de tonicité depuis l’accouchement, et troisièmement sa petite teinte orangée va sublimer le bronzage qu’il me reste de mes dernières vacances à Ibiza.

Je m’allonge sur la table de massage, position sur le ventre, je ferme les yeux et je me laisse transporter par l’odeur d’agrumes qui envahit la pièce. Mon dernier massage remonte à mon 7eme mois de grossesse, il y a un an… Et enceinte il est plutôt difficile de se relaxer entièrement n’est-ce-pas  😉 Alors je peux vous dire que là, je suis aux anges. C’est la première fois en 10 mois que je me détends sans penser à mon rôle de maman, à Edan et à tout le boulot qui m’attend pendant ses micro-siestes. Et effectivement, 30 minutes passées, j’en redemanderais bien davantage. 😉 Je rejoins ensuite mes camarades au bord de la piscine et nous décidons toutes d’aller nous poser dans le jaccuzzi. Et quand je vous disais que je profitais pleinement de cette « pause maman », je ne suis pas la seule et je le constate car cette fois-ci nous échangeons sur nos rôles de femme, sur ce que nous faisons, sur notre taf… et non sur nos babies 😉

18h15 : Je remonte dans ma chambre pour appeler la mamie, voir comment tout se passe avec Edan et tirer mon lait en même temps avant de rejoindre tout le reste de l’équipe pour le dîner. Edan s’amuse avec sa mamie, et comme il refuse de boire mon lait maternel au biberon, elle lui donne au verre et apparemment il l’accepte. La journée semble s’être très bien passée de son côté. Me voilà rassurée :).

Jour 2 :

7h : Je pensais que j’aurais bien dormi, sans Edan, seule, dans un grand lit d’hôtel. Mais j’ai eu soif, puis chaud, puis impossible de me rendormir entre 3h et 5h alors j’ai tiré mon lait. Tout ça pour me rendormir à 5h30 et entendre mon réveil à 7h. Outch, ça picote ! Comme quoi, je dors mieux en présence de mon fils :). Ce matin, je quitte définitivement l’hôtel, puisque je rentre à Paris juste après la visite des Jardins, contrairement aux autres influenceuses qui resteront une nuit supplémentaire. La mamie ne pouvait pas garder Edan un jour de plus, puis j’ai déjà tellement hâte de le retrouver … Apparemment, hier soir, il a beaucoup pleuré. Il réclamait maman et s’est réveillé plusieurs fois cette nuit :/.

8h : On prend le bus direction Les Jardins de Weleda, à environ 45min/1h de Stuttgart.

Les Jardins de Weleda

Le plus grand jardin biodynamique d’Europe

9h : Nous arrivons dans ce lieu incroyable, rempli de fleurs, de plantes, de papillons, de petits oiseaux, d’abeilles qui butinent… Il en dégage une vitalité folle. Je me sens un peu comme chez moi. Originaire du nord de la France, j’ai grandi dans un petit village au milieu des champs et de la nature. J’adorais m’y balader durant des heures pour me ressourcer. Et je retrouve ici cette sensation de quiétude ultime.

Nous rencontrons sur place une femme qui nous fait une petite visite des lieux. Près de 260 espèces végétales sont cultivées par une équipe de 20 personnes dans ce véritable biotope naturel de 20 hectares bordé de haies, qui comprend aussi des étangs et des serres… Une source de plantes fraîches et bio pour créer les médicaments et les soins cosmétiques Weleda.

Elle nous explique que Weleda a fait le choix depuis toujours de renoncer à tout engrais chimique, pesticide et produit phytosanitaire de synthèse, pour soigner l’être humain tout en préservant l’environnement et la biodiversité.. C’est pourquoi Weleda cultive une grande partie de ses plantes dans ses propres jardins selon les principes de l’agriculture bio-dynamique. Le compostage favorise l’amélioration de l’activité du sol, tandis que des préparations spéciales à base de fumier de vache et d’herbes nourrissantes comme le pissenlit ou la valériane renforcent la terre tout en la rendant plus fertile.

De plus, en accueillant les insectes dans ses jardins, Weleda favorise l’autorégulation de la faune et de la flore, évitant ainsi la propagation des nuisibles et des maladies. La diversité des végétaux cultivés contribue elle aussi à assurer une stabilité écologique. De ce fait, du pollen et du nectar sont toujours disponibles pour les insectes utiles.

Tout est donc réellement naturel ici ! 

Un peu plus loin, dans les champs à ciel ouvert, nous pouvons apercevoir l’équipe récolter principalement des espèces locales annuelles et vivaces. Il s’agit de 25 espèces d’arbres et arbustes différentes, sur lesquelles sont récoltés l’écorce, les fleurs, les fruits ou les racines, parfois même la plante entière.

10h30 : Je laisse les filles pour aller me faire maquiller car aujourd’hui nous allons tourner une video individuelle chacune notre tour pour Weleda. On va être interviewées sur nos produits favoris et sur le lieu que nous venons de découvrir. Je suis la première à passer. Pendant ce temps, les filles ont la chance de participer à la cueillette du Calendula.

Et à votre avis, de quel produit ai-je surtout parlé ? L’huile dynamisante à l’Argousier bio bien évidemment. Mais pas que… d’ailleurs je suis complètement fan de la gamme complète à l’Argousier bio. J’ai découvert cette plante et ses bienfaits tonifiants récemment, et son odeur est juste dingue. Je vous conseille la crème de douche qui laisse une peau ultra douce, et la crème pour les mains aussi, tellement relaxante et hydratante .

Au cours de la journée, nous avons également appris à créer notre propre terrarium. Moi qui suis archi nulle pour m’occuper des plantes, c’est le compromis idéal puisqu’il suffit de l’arroser que 2 fois par an 🙂 Nous avons également eu un cours de Yoga en plein milieu du Jardin. Niveau relaxation, nous étions au maximum avec les bonnes senteurs et le bruit des oiseaux. Deux d’entre nous se sont d’ailleurs complètement endormies.

15h30 : Il est temps pour moi de repartir pour Stuttgart. Mon train étant vers 17h. Les filles, elles, ont la chance de continuer à profiter de ce lieu apaisant en se faisant masser une deuxième fois avec les produits Weleda. Pour ma part, ce sera un retour détendu et requinqué vers Paris, avant de retrouver mes 2 amours.

Ce petit séjour avec Weleda m’aura fait un bien fou. Les mamans me comprendront je pense :). Nous pourrions payer très cher pour une coupure et un moment de détente de ce genre hahaha 🙂 Surtout avec des produits sains. J’ai d’ailleurs été agréablement bluffée par toutes les senteurs de ces produits, la grenade, la lavande, le citrus, l’argousier, l’amande…

Mais il n’est jamais trop tard pour se faire plaisir n’est-ce-pas ?!. Mettez Papa à la tâche de s’occuper de bébé pendant 2 bonnes heures et enfermez-vous dans la salle de bain avec vos produits de beauté. On le mérite après tout !!

D’ailleurs j’ai un code promo chez Weleda valable 1 semaine pour les intéressées  : JULIAJARDINS vous permet d’avoir les frais de ports offerts et ma crème préférée pour les mains, celle à l’Argousier bio, en cadeau. Profitez-en !!

Cliquez ici pour découvrir toutes les gammes et leurs bienfaits  !!

Et ici pour découvrir plus particulièrement celle à l’argousier 🙂

Secrètement, J. 

PS: Merci à Léa Garson (@leagarsonphoto) pour ses photos 🙂