DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018

18h04. Ivalo.

Au moment où je commence cet article je suis en Laponie Finlandaise dans un bus direction l’hôtel Star Arctic. Je viens d’atterrir à Ivalo après une longue journée de voyage depuis 10h ce matin , Paris -Helsinki -Ivalo .

 

La Laponie . Je rêvais d’y aller un jour, et grâce à HUAWEI j’y suis !!! Nous sommes ici pour le lancement de leur nouveau téléphone, le HUAWEI Mate 20 pro, un téléphone qui détient une intelligence Artificielle . Et pour découvrir aussi une toute nouvelle application spécifique pour les enfants sourds : Story Sign. Je vous en dirai plus lorsque j’aurais l’occasion de la tester.

Bon on ne reste que deux nuits , une journée, mais je suis déjà hyper ravie d’être ici !

En cette période de l’année , il n’y a que 3heures de jours ! Ça me paraît incroyable , un monde complètement à part . D’ailleurs l’été il n’y a pas de nuit c’est l’inverse . Et ici, à Saariselkä, l’hiver dure 200 jours !!! Et à partir de décembre, il parait que le soleil reste couché jusqu’en janvier. Pendant un mois entier, vous imaginez !!!

En tout cas, J’ai hâte d’être à demain pour voir ce paysage de jour !

19h14. Chambre 205, Sartarctic Hotel.

Je viens d’arriver dans ma chambre . C’est un petit chalet mignon avec une cuisine, un salon, une salle de bain, avec sauna, un coin chambre et une grande terrasse . L’hôtel est perdu au milieu de nulle part . Certains ont d’ailleurs la chance d’avoir des chambres avec le toit en verre pour observer le ciel et les aurores boréales. J’ai téléchargé l’application pour avoir les alertes si une aurore boreale pointe le bout de son nez .  j’aimerais tellement en voir une !!!

00h07. Chambre 205, Star Arctic hôtel.

Nous avons dîner au restaurant de l’hôtel. C’était assez spécial mais mangeable. J’ai bien sympathisé avec Céline Perruche, rédactrice en chef de chez Glamour. Très drôle cette nana . Nous sommes une soixantaine de personnes venues de toute l’Europe , blogueurs et journalistes mélangés , pour découvrir cette région avec Huawei . Demain une grosse journée nous attend , donc je vais tirer mon lait avant de dodo, prendre une bonne douche et me coucher !

 

LUNDI 26 NOVEMBRE 2018

7h01. Chambre 205, Star Arctic hôtel.

Ça pique ! En France il est 6h. Je file au petit dej et je vais enfin découvrir de plus près ce nouveau tel et surtout cette fameuse application pour les enfants sourds puisque nous avons une conférence ce matin avant de poursuivre la journée dans la Laponie profonde !

 

11h30. Lobby, Star Arctic hôtel.

Cette appli est juste géniale !!! Ça m’a énormément touché. J’ai carrément eu la larme à l’œil en visionnant l’un de leur spot publicitaire ! Et c’est pour quoi j’aimerais vous en parler davantage . Elle sort uniquement sur Google play le 3 décembre et se prénomme STORY SIGN. Et elle est gratuite. Les créateurs de cette appli ont inventé un personnage façon avatar qui reproduit la langue des signes et permet aux enfants sourds d’avoir une traduction de leur livre et de le comprendre . C’est incroyable !! La magie se lisait dans les yeux des enfants qui l’ont testé. Un nouveau monde s’ouvrait à eux .😍

La langue des signes fait partie des langues qui n’ont pas de forme écrite, ce qui constitue un défi considérable pour les enfants sourds lorsqu’ils apprennent la lecture. Nombreux rencontrent des difficultés car ils n’ont pas la possibiltié d’associer les mots aux sons, d’entendre leurs parents leur lire des histoires ou un professeur répéter une phrase. Autant d’étapes clés pour un enfant entendant apprenant à lire. En gros, c’est comme s’ils devaient apprendre à lire dans une langue qui n’est pas leur langage principal.

Quand on sait qu’il y a 32 millions d’enfants sourds à travers le monde et qu’en France, 95 % d’entre eux ont des parents entendants, qui n’ont que des connaissances partielles et qui doivent s’adapter, cette application est une grande aide et pour les enfants et pour leurs parents !
En ce moment, je suis dans la phase où Edan découvre les livres avec passion. Les livres ont tellement une influence positive sur l’imagination, la connaissance et la communication des tous petits. Alors j’ai été particulièrement touchée en voyant une vidéo où des enfants refusaient carrément les livres qu’on leur offrait car à part regarder les images ils ne pouvaient les lire ou les comprendre .

Ils apprennent avec le temps, bien évidemment, mais cette appli va leur permettre de faciliter cet apprentissage et surtout sans avoir besoin de l’aide d’un adulte parlant la langue des signes près d’eux !
C’est bien la première fois que je trouve que la technologie apporte quelque chose de réellement bénéfique pour des enfants.

Puis c’est archi simple d’utilisation. Une fois sur l’appli il suffit de placer le téléphone au dessus du texte à lire et un petit avatar va traduire le texte en langue des signes permettant à l’enfant de lire son livre tout seul et de regarder et comprendre les images en même temps .

L’application peut se télécharger sous tous les androïdes mais fonctionne mieux avec l’intelligence artificiel de l’Huawei Mate 20 pro. La reconnaissance d’images et la reconnaissance optique des caractères (ROC), créeront la meilleure expérience de lecture possible. La première permet à l’application de reconnaitre parfaitement les mots, et ce même si l’enfant positionne le téléphone avec un léger angle par rapport au livre. La ROC optimise, quant à elle, l’efficacité de l’application. Les performances de l’IA alimenteront également la vitesse à laquelle les pages du livre peuvent être chargées dans l’application, pour que les enfants n’aient pas à attendre trop longtemps pour connaitre la suite de l’histoire.

Bon de ce que j’ai compris, pour le moment, un seul livre est enregistré dans l’application, traduit dans toutes les langues : Où est Spot le chien ? Mais leur but est de pouvoir enregistrer le plus de livres possible afin que chaque enfants puissent lire également les livres qu’ils ont déjà chez eux.

En voyant la magie dans les yeux des enfants qui ont eu recourt à cette technologie, je vous en parle avec émotion. J’espère que vous pourrez en parler aussi autour de vous pour que cette application puisse se développer davantage et permettent aux enfants sourds de s’ouvrir davantage aux livres. .

Voici le spot publicitaire qui m’a mise la larme à l’oeil :

13h08. Restaurant, Star Arctic hotel.

On vient de rentrer pour manger .
J’ai eu hyper froiiiiiid, enfin surtout aux mains parce que j’enlevais mes gants pour tester l’appareil photo de l’Huawei ! Je suis partie avec un grand groupe en excursion dans la campagne finlandaise . De la neige à perte de vue sous un magnifique coucher de soleil, avec un vent hyper glacial! J’ai cru vraiment que j’allais perdre les doigts… et la vue tellement c’était magnifique ! Mais heureusement les combinaisons fournies par l’hôtel nous ont tenu bien chaud . Apparemment ici, les hôtels (je ne sais pas si c’est pour tous) équipent les clients pour se protéger du grand froid ! Après une bonne demie heure de marche on a rencontré un chaman vêtu de peaux de bêtes en plein milieu de la nature autour d’un feu . Il nous a raconter une histoire, mais je n’ai pas tout saisie avec le bruit du vent . Il expliquait ce que son peuple a dû traverser il y a très très longtemps , durant de rudes hivers. Ils ont du brûler tous les arbres de la forêt pour se tenir chaud et c’est pourquoi à présent, il y a des endroits sans arbres, comme celui où nous étions, et qui ressemble à un grand No man’s land. Puis il s’est approché de chacun d’entre nous avec ses pâtes de poules en faisant des signes bizarres sur notre visage…pour nous apporter certainement de bonnes ondes .. enfin j’espère !!

Suite à ça, on a continué notre périple. En chemin on nous a donné une petite fiole d’alcool finlandais , Jaloviina, une liqueur à base de cognac, d’eau de vie et un peu de sucre pour adoucir le gout, qu’il est bon de boire cul sec pour se réchauffer ! Je veux bien les croire, j’ai a peine trempé les lèvres que j’étais déjà en sueur .

J’ai pu tester la fonction appareil photo de l’Huawei devant ce magnifique coucher de soleil que nous offrait la nature. L’un des plus beaux que j’ai vu. Et je dois dire que  la qualité est particulièrement dingue avec ses 3 objectifs , je vous met un aperçu juste ici .

Puis nous sommes rentrés à l’hôtel pour manger un potage de boeuf pomme de terre et un bon dessert aux pommes cuites et glace vanille ! Cet après midi, d’autres aventures nous attendent.

 

18h12. Chambre 205, Star arctic hotel.

J’ai dévalé une grande pente en luge, de nuit, vu que le soleil a commencé à se coucher vers 14h30. Les pistes étaient éclairées de lumières bleues. C’est plutôt original !!Ensuite on s’est posé au bord d’une rivière gelée, autour d’un feu et on a dégusté un bon chocolat chaud. Certains y ont même rajouté un alcool à base de menthe. Moi je me suis ruée sur les pains perdus à la cannelle réchauffés sur le feu de bois. J’ai adoré ce petit moment apaisant .

J’ai d’ailleurs testé à ce moment là le mode Cliché nocturne de l’huawei mate 20 pro, et je dois dire que j’ai été plutôt bluffé par la netteté des photos. C’est incroyable, on se croirait en plein jour et je précise que je n’ai pas utilisé le flash.

Ensuite nous sommes rentrés à l’hôtel, et là il me reste une heure de libre avant de retrouver le groupe pour aller manger au restaurant . Et si je testais le sauna de ma chambre ?

 

23h16, chambre 205, Star arctic hotel :

J’ai vu le père Noël !!!!!!
Nous avons été dîner au restaurant le Petronella à Saariselka. Un restaurant très chaleureux avec du bois et des feux de cheminées. Je crois qu’il etait privatisé rien que pour nous (en même temps on est une centaine presque ) . On en a appris plus sur l’application, et on a d’ailleurs eu le droit à un spectacle musical interprété par des enfants sourds . Puis il est arrivé , à la fin du dîner ! Apportant à chacun d’entre nous un petit père Noël trop stylé ! J’avais l’impression d’être une gamine ! Attend ce n’est pas n’importe quel père Noël, on est en Laponie, là où le père Noel vit, alors il a une valeur particulière ici !!! J’ai donc fait ma photo, obligée ! Bon ok je suis une grande enfant 🙂

Demain nous rentrons déjà ! Ça aura été un voyage court mais extraordinaire à vivre avec une équipe géniale. Je suis ravie d’avoir été choisie par Huawei  pour être l’une des portes parole de l’application story sign à travers le monde.

Puis je pense que je reviendrai un jour. Pourquoi pas à Rovaniemi, là où vit le Père Noël, mais quand Edan sera plus grand et en aura moins peur 😉
Et puis pour voir des Rennes aussi, faire du chien de traîneau, ça doit être magique ici ! Et apercevoir des aurores Boréales évidemment. Il paraît d’ailleurs que c’est mieux de venir fin décembre ou en janvier pour les voir si certains sont intéressés !

 

MARDI 27 NOVEMBRE 2018

10h22. Aéroport d’Ivalo.

Je viens d’acheter un petit Renne en peluche et un manchot tout doux pour Edan . J’aime lui ramener des souvenirs de mes excursions. Nous allons prendre un charter direction Helsinki avant de reprendre un autre avion pour Paris. Oh j’ai aperçu un Renne sur le trajet en bus avant d’arriver à l’aéroport . Bon il était loin et je n’ai pas pu m’en approcher mais je ne serai pas partie sans en avoir vu un !

20h14. Dans l’avion, direction Paris.

Juste pour vous dire que ces gâteaux finlandais sont une tuerie. Des oreos au spéculos. Je viens de m’enfiler un paquet tout entier dans l’avion.

Hâte de retrouver mes amours. Parait que Edan en a encore fait voir à son père la nuit durant mon absence. Autant la journée, tout se passe bien, autant la nuit…. À 15 mois, monsieur se réveille encore très souvent et si maman n’est pas là pour le rendormir ou lui donner le sein, il peut se réveiller toutes les heures en hurlant. Je crois qu’il y en a deux qui vont être contents de me retrouver. 🙂

Je ramène d’ailleurs un exemplaire de Spot le chien à Edan, en souvenir de cette nouvelle application 🙂

Secrètement, J.