Dubai, c’est une ville que j’affectionne particulièrement. Ma meilleure amie d’enfance vit ici depuis 10ans, c’est pour vous dire le nombre de fois où j’y suis allée. À 6h30/7h d’avion de Paris, 2h de décalage horaire, temps ensoleillé toute l’année, ceux qui me suivent savent que c’est une de mes destinations favorites. Et cette ville bouge tellement depuis ces dernières années, que je découvre toujours de nouvelles activités à chaque visite.

Après avoir connu Dubai entre copines, et en couple, je suis partie cette fois-ci à la conquête de Dubai en famille. Et je peux vous dire que j’ai découvert une toute nouvelle facette.

Est-ce adapté pour les familles ?
La chaleur est-elle supportable pour les bébés ?
Quelles activités y faire avec des enfants en bas âge ?

Si vous aussi, vous vous posez ces questions, je vous invite à me suivre durant ce trip de 4 jours organisé avec l’aide de l’office de tourisme Visit Dubai, qui m’a orienté vers un tas d’activités à faire et possibles avec un bébé de 8 mois.

JOUR 1 :

LE VOL AVEC EMIRATES.

C’était ma plus grosse angoisse. Avant, j’étais de celles qui craignaient que le bébé d’à côté crie tout le voyage et m’empêche de dormir. Maintenant, je suis de celles qui ont peur que leur bébé ne tienne pas en place et dérange les autres. C’est dingue comme les rôles s’inversent. Alors j’ai pris un vol de nuit. Coup de poker. Soit il va dormir paisiblement, soit il va hurler, et là, ça va vraiment devenir gênant pour les passagers qui avaient justement choisi ce vol pour se reposer. Mais je sais que la nuit, Edan est plus facile à endormir, et ça n’a pas loupé. Il a roupillé durant presque les 7heures de vol, avec quelques réveils, mais il suffisait que je lui donne le sein pour qu’il se rendorme aussitôt. Ouf. J’avais tout de même pris tout un tas de jouets pour l’occuper au cas où, mais ils sont restés gentiment dans le sac. 😉

BON À SAVOIR :  La compagnie Emirates est plutôt géniale pour les familles avec jeunes enfants. D’une, elle prête des poussettes à l’aéroport en attendant de prendre l’avion. Bon nous, on avait la yoyo de chez Babyzen, celle qui s’emporte comme bagage de cabine dans l’avion, et qui se déplie en 1 clic. Elle a d’ailleurs été super pratique durant tout notre séjour. Mais pour ceux qui sont obligés de laisser les poussettes en soute, sachez qu’Emirates offre ce service. Ensuite, vous avez la possibilité de demander les places de devant, pour pouvoir bénéficier d’un berceau pour bébé dans l’avion. Et Emirates offre à chaque début de vol un petit kit de jeux pour occuper les enfants, et une trousse pour bien prendre soin de bébé, avec des lingettes pour essuyer sa bouche, un bavoir, une cuillère, une crème d’hydratation, une housse protectrice pour le lange…Ils pensent à tout 🙂 Et les espaces toilettes, nombreux dans l’avion d’ailleurs, sont plutôt spacieux et propres pour changer bébé.

NOTRE HÔTEL : THE ADDRESS MARINA

 

Cet Hôtel se situe dans la partie sud de Dubai, c’est la partie que je préfère. Plus touristique certes, mais plus familiale et fun avec ses plages, ses boutiques et restau au bord de l’eau. À deux pas de la mer, juste derrière JBR (Jumeirah Beach Résidence), au sommet d’un grand centre commercial (Dubai Marina Mall), The Address a une superbe piscine avec vue sur les building de la Marina. C’est assez impressionnant et canon à la fois. Notre chambre donnait sur cette même vue de dingue. Il y a plusieurs restaurants, un spa, une salle de sport, et même un kids club. Et un petit bassin pour les enfants sous une tonnelle à l’ombre pour les protéger du soleil, avec des jeux (ballons, bouées etc.) prêtés.

 

À notre arrivée, nous avons profité de la piscine avec Edan, histoire de le rafraîchir et de nous reposer de ce vol. Il était comme un poisson dans l’eau, tout souriant, heureux d’être là. On se sentait bien. Il se sentait bien.

                                       Premier point positif, il ne semble pas dérangé par le climat 🙂

LES SOUKS MADINAT JUMEIRAH

J’avais déjà été là-bas, mais je tenais à le faire avec Eddy et Edan. Le décor est juste fabuleux, et c’est super agréable de faire un tour de bateau, sur les abras, ces petites barques qui se promènent sur la rivière, proche de l’hôtel Alqazr et du Burj Al arab. On y ressent le vent, la chaleur est donc plus facilement supportable. Je pense que mon fils a adoré. J’ai d’ailleurs une vidéo sur ma story DUBAI d’instagram où on le voit sourire face au vent, tout happy. On a ensuite dégusté une glace en amoureux pendant que monsieur Edan dragouillait une petite russe dans sa yoyo. Oui, oui, carrément, ils se donnaient la main. Ah celui-là, j’ai découvert un vrai coquin durant ces vacances parce qu’elle n’a pas été la seule a qui il a joué de ses charmes . Lui qui n’avait pas l’habitude de voir d’autres bébés vu qu’il ne va pas encore à la crèche, c’était la grande découverte. Et ça promet…

Après un tour dans les souks, nous sommes allés diner au Pai Thai.

RESTAURANT PAI THAI

C’est un restaurant délicieux, au bord de la rive, où il faut prendre un abra pour s’y rendre. On mange au bord de l’eau, dans une ambiance tamisée, romantique. Eddy a dégusté un super Phad thai et moi une salade de crevettes tempura et pamplemousse vraiment délicieuse. La meilleure salade de toute ma vie, je vous assure. Je leur donne 10/10 pour le cadre et la nourriture. Et comme nous étions dans un coin sombre, j’ai pu allaiter Edan sans soucis en cachant ma poitrine avec un lange.

BON À SAVOIR : Ici, l’allaitement est super bien vu. Il suffit de ne pas montrer sa poitrine à tout va, de la cacher surtout quand bébé se retire tout simplement.  Il y a d’ailleurs des espaces réservés pour l’allaitement dans les Malls. Mais tu peux même parfois apercevoir une femme allaiter son petit sur un banc public sans problème.

JOUR 2 :

ATLANTIS : BREAD STREET KITCHEN, GORDON’S RAMSAY

Nous avons testé le brunch du fameux restaurant de Gordon Ramsay à l’hôtel Atlantis. Vous savez, c’est le chef cuistot de la version américaine de l’émission Cauchemar en cuisine.  Le déco est très british et design. Il y a même une cuisine ouverte à l’entrée avec des petits cuistos en plein atelier cuisine (les enfants se prêtent mignonnement au jeu en portant des chapeaux de chef cuisinier). Et il y a carrément un bar ice cream sur la droite, où tu décores toi-même ta glace avec des bonbons et d’autres gourmandises. Le buffet du brunch se trouve au milieu mais tu peux également demander un service à la carte. Et ça semble super bon, surtout le boeuf Wellington accompagné d’une purée de truffes et de carottes épicées.

En revanche, l’endroit est très bruyant. Ça fait comme une grande cantine géante. Et c’est ultra touristique, mais en même temps, l’hôtel Atlantis est très touristique de base, donc il fallait s’y attendre.

Quant à Edan, il a eu le droit à une chaise haute de chez Stokke pour manger à table avec nous. Une Stokke carrément, la même qu’à la maison.

THE ONE & ONLY PALM BEACH HOTEL

C’est dans cet hôtel que nous avons passé toute notre fin de journée. Sur la palmeraie. Un cadre magnifique. Une grande piscine, calme, et des bed sur la plage. Bon le prix n’est pas donné, je vous l’accorde, mais nous recherchions un beau cadre tranquille, privé, sans trop de monde pour profiter de la mer avec Edan, et Visit Dubai nous a proposé cet endroit.

Sa première baignade dans la mer d’ailleurs. Son premier sable aussi. Qu’il a goûté forcément 🙂 C’est trop mignon de découvrir toutes ces choses à travers ses yeux. Nous y sommes restés jusqu’au sunset. Il n’y avait plus que nous. Ça nous a permis de passer un Moment très privilégié à trois. J’ai d’ailleurs adoré allaiter Edan, assise sur le sable, face au coucher du soleil, en entendant le bruit des vagues se rabattre sur la plage.

JOUR 3 :

DUBAI PARKS RESORT

11h du matin, on décide d’aller à Dubai Parks Resort. C’est un gros complexe en dehors de la ville regroupant plusieurs parcs à thème. Motion gate, Riverland, Bollywood, et Legoland.  Endroit génial pour les enfants. Malheureusement, j’aurais dû me renseigner un peu plus avant d’y aller :/ L’entrée se fait par Riverland, entrée libre dès 10h du matin, mais les activités et animations ne commencent qu’à 15h, sauf Legoland qui ouvre ses portes dès 10h.

Quand nous sommes arrivés, nous avons découvert un paysage de petit village français certes très mignon, et atypique ici à Dubai, mais complètement vide. Nous avons compris que le monde était à Legoland lorsque nous avons suivi une famille. Et grosse surprise, à Côté de Legoland, il y a aussi, Legoland water park, un parc aquatique pour enfants. Mais il fallait nos maillots de bains pour faire les activités dans l’eau. Et bien évidemment, on n’avait pas prévu ce détail. La chaleur devenait vite insupportable et j’avais peur pour Edan. Nous avons donc préféré rentrer.

Crotte, ça avait l’air vachement bien quand même.

Voici ce qu’on a loupé :

Legoland – Legoland water park

Dans ces 2 parcs, on retrouve plus de 40 attractions, spectacles et bâtiments inspirés de l’univers LEGO. Un mélange d’attractions en intérieur et en extérieur, pour que toute la famille y trouve son bonheur.

Motion Gate

Il réunit trois studios de cinéma légendaires : Columbia Pictures, DreamWorks Animation et Lionsgate. C’est un monde rempli d’aventures cinématographiques. Il y a 27 manèges et attractions à sensations fortes ainsi qu’un programme complet de divertissements et spectacles de danse. On y trouve des montagnes russes, des parcours scéniques multimédias dans le noir, la tour de chute, le laboratoire de jeux interactifs, l’attraction aquatique à bord des bouées…

Bollywood

Dans celui-ci, pareil, il y a de nombreuses attractions à sensations fortes, des spectacles époustouflants et surtout plein de friandises. Mais on peut aussi y faire du shopping et regarder des spectacles sur Bollywood Boulevard. Prendre part à la traque effrénée d’un parrain de la mafia lors d’une course poursuite. Monter dans un manège pour un parcours scénique dans le noir et tirer sur les bandits. Ou encore assister à un incroyable spectacle de cascades en direct. On y trouve même le premier simulateur de vol dynamique de la région pour vivre une expérience en 4D. Ce parc se targue de posséder son propre studio de cinéma Bollywoodien dans lequel on peut apprendre l’art de la réalisation d’un film.

Ce sera top de le tester plus tard, quand Edan sera plus grand 🙂

LE BURJ KHALIFA

Eddy ne l’avait jamais fait et c’est vrai que c’est bien de le faire au moins une fois. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut monter au sommet de la plus haute tour du monde. Cette fois-ci, je m’étais renseignée avant pour savoir si ça ne craignait pas pour bébé de monter tout la haut. Selon l’office de tourisme, Non. L’ascenseur avait apparemment été conçu pour que ce soit aussi supportable pour les bébés. Ouais… pas sûre mais on a tenté quand même. Pour le coup, il y a quand même des sensations aux oreilles mais Edan ne s’est pas plaint. J’ai quand même tenté de le mettre au sein sous un voile au cas où, mais il n’a pas voulu téter. Nous sommes montés jusqu’au 148eme etage. Avec une pause au 125eme. La vue de la haut est quand même époustouflante. Bon, je pense que pour un bébé,  ça n’a pas le même impact. Ça ressemble plus à une maquette derrière une vitre. Mais c’est bien aussi de s’accorder des activités pour nous durant ce voyage, où on peut amener bébé et profiter en même temps. En plus, nous avons eu la chance d’arriver juste avant le coucher du soleil, donc nous avons pu voir Dubai sous la lumière du jour et illuminée de nuit.

GARDEN GLOW

Dubai a aussi un parc de nuit, ouvert jusque 1h du matin. Ce parc, l’un des plus grands parc à thème du monde, est magique, féérique, de par ses illuminations de partout. On se croirait dans un monde enchanté et ça fait son effet auprès des enfants qui sont en admiration totale devant autant de lumières et de couleurs. En remarque, même moi j’étais comme une gosse. Quant à Edan, il semblait fatigué, mais il regardait partout, intrigué. Difficile de savoir si ça lui a plu, mais ça a retenu son attention. Il me fait rire quand il est en mode scrutage, on dirait un mini Michael Scofield qui analyse tout ce qu’il y a autour de lui, comme s’il cherchait un plan pour s’évader hahaha. 

Il y a même un Ice park à l’intérieur, construit avec 5000 tonnes de glace. Nous ne l’avons pas tenté, mais apparemment tu rentres dans un igloo, on te prête des combinaisons pour ne pas avoir froid et tu te retrouves au pôle nord avec des ours polaires illuminés. Ou encore, un Dinausor Park avec les bruits qui vont avec ( on les entend dès l’entrée) Idéal pour les fans de Jurassic Park. Les enfants couraient dans tous les sens. Je pense que c’est une chose à tenter ici avec eux, lorsqu’ils sont un peu plus grand que Edan. Et le fait que ce soit le soir, ça reste agréable de s’y balader.

JOUR 4 :

HOTEL ATLANTIS

ATLANTIS AQUARIUM : THE LOST CHAMBERS

Vous me croyez si je vous dis que c’est la première fois de ma vie que je fais un Aquarium. Ou alors je ne m’en souviens pas. Ça ne m’a jamais tenté de base, mais là je trouvais ça sympa de le faire avec un bébé. Surtout que Edan commence à vraiment s’intéresser aux choses. Bah vous savez quoi, j’ai adoré. Du moins, j’ai adoré celui de l’hôtel Atlantis. Il y a même carrément des coussins arabiques au sol, pour que tu puisses t’asseoir et perdre ton regard dans l’océan. C’est calme , c’est reposant, et c’est fabuleux de voir toute cette vie sous-marine. Les raies et les requins restent les plus impressionnants, mais il y a des poissons avec des têtes vraiment bizarres aussi. il y en a un qui avait une vraie tête de bonhomme sur un corps de poisson, avec une touffe sur le sommet de la tête, trop étrange, et drôle à la fois. Je crois que ça a bien plus à Edan car il suivait les poissons du regard, il leur parlait même et essayait de les toucher. Ce qui est génial, c’est qu’il n’y avait même pas de queue. Alors je ne sais pas si c’est parce que nous étions en mai, mais c’est ma hantise les files d’attente avec un bébé, donc on était ravis.

ATLANTIS : AQUAVENTURE

Ce parc aquatique, je l’ai fait au moins 6 fois. Entre copines, avec mon chéri… et je me suis toujours bien éclatée dans les toboggans à sensation . Mais avec un bébé, c’est une grande première. J’ai d’ailleurs découvert qu’il y avait un espace pour les tout petits. C’est le genre de chose auquel tu ne fais pas attention en temps normal. Et on s’est retrouvé à faire du toboggan avec Edan pour la première fois. Aucune réaction pour monsieur, si ce n’est qu’il semblait se demander ce qu’on pouvait bien lui faire faire encore (rires). Mais ça nous a amusé. On s’est ensuite posé sur une bouée double, Edan sur Eddy, et on s’est laissé entraîné par le grand tour sur l’eau pour profiter d’une belle balade avec quelques coins rapides et mouvementés par moment. Edan a eu le droit à son gilet de sauvetage qui nous a valu un bon fou rire car on ne voyait presque plus sa tête au milieu. Monsieur s’est carrément endormi au mouvement de l’eau. Trop bien (les parents ravis quand bébé dort mdr)  !!! On en a profité pour faire 3 tours pour ne pas le réveiller hahah . On a ensuite mangé dans l’un des fast food du parc, le Barracuda, avant de nous poser sur la plage. Vue sur la Marina au loin, sur le Burj al arab de l’autre côté, et sur le fameux hôtel Atlantis. Des palmiers, des transats, tout pour se détendre. Il y a même un espace pour jouer au foot sur la plage avec des buts, à la grande joie de Eddy, qui a forcément tâté de la balle et qui a hâte de pouvoir jouer avec Edan un jour.

 

LA MARINA

Pour notre dernier soir, nous nous sommes baladés à la Marina, au bas de notre hôtel. Des restau en plein air, des lumières partout autour du port, au milieu des building. C’est super agréable. La première fois que je suis venue à Dubai il y a une dizaine d’année, c’est ici que logeait ma meilleure amie, ça a donc été le premier lieu que j’ai visité. Et à l’époque, il n’y avait pas autant d’animations. Avec le centre commercial Dubai Marina mall, tous les restaurants, chicha en plein air, c’est devenu un endroit incontournable de la ville…On peut carrément louer des petites voiturettes de kart, accrochés les uns derrière les autres pour s’y balader. J’y ai même vu un coin bibliothèque de nuit.

PIER 7 : ASIA ASIA

Chaque étage de ce bâtiment comporte un restaurant à ambiance différente. 7 étages, donc 7 ambiances. Avec au sommet un bar l’Atelier M. Nous sommes allés nous au 6eme etage, le Asia Asia, et avons profité de prendre un cocktail sans alcool sur les canapés de la terrasse pour profiter de la vue et du sunset avec Edan 🙂 La vue sur la Marina est splendide, à peu prés similaire à la vue de notre chambre d’hôtel d’ailleurs, puisque c’est le bâtiment juste en face ;). Edan était calme et faisait la joie des serveurs qui n’étaient pas encore dans le rush du service et qui s’amusaient avec lui.

Retour à Paris .

Et Edan a dormi une bonne partie du vol de nuit, et a dragouillé une petite française à son réveil.

Alalala….

 

 

Sincèrement, je suis soulagée ! D’une pour l’avion, j’avais peur du regard des autres je l’avoue, et surtout de ne pas réussir à calmer Edan. Puis de deux, pour le lieu, je n’étais pas sûre que Dubai soit un endroit à faire avec un bébé. La chaleur, le côté bling bling, et superficiel que dégage cette ville me laissait perplexe. Mais on voulait tenter l’expérience (parce que si on s’arrête sur le moindre doute, on ne fait plus rien lol)

 « Après tout, les gens dans l’avion, on ne les reverra plus. Puis le lieu, nous y allons que 4 jours exprès au cas où. »

C’était notre phrase de motivation avant de partir 😉 

Et finalement, tout s’est super bien passé. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise de la façon dont les familles sont traitées là-bas. En France, dès qu’on voit une poussette, on pense « encombrement », « bruits du bébé », et on nous juge très vite. Là-bas, ils adorent les familles, ils sont aux petits soins. C’est agréable. Dès qu’ils voient un bébé, ils nous font passer en priorité (ça fait du bien d’en profiter 😉 ). On peut même commander des taxis spéciaux avec siège de bébé inclus…Bon, il n’y a qu’à l’aéroport où j’ai été déçue de voir qu’il n’y avait pas d’espace pour éviter de faire la file d’attente (ou alors je ne l’ai pas trouvé). Mais par chance, ça a plutôt été rapide, nous n’avons attendu que 5-10 min au contrôle des passeports. 

VERDICT : Nous avons passé des vacances géniales. Et pour vous dire, Edan faisait carrément ses nuits là-bas (le rêve). Ça me donne envie d’y retourner, car ce n’est pas le cas en France (rires). Dans tous les cas, on sait à présent qu’on peut y aller sans problème et on pourra sûrement encore plus en profiter quand Edan sera plus grand. Il y a tellement d’activités pour les enfants qu’il ne pourra que s’éclater. 🙂

Et vous, avez-vous testé Dubai avec vos enfants ? Comment ça s’est passé de votre côté ? Quelles autres activités avez-vous aimé faire ?

Secrètement, J.